• Qui suis-je ?

    Qui suis-je ?

    Pour commencer, je me prénomme Romain Collonge. J’ai 17 ans et je suis né le 21 août 2005. Je suis atteint de TSA (Trouble du Spectre de l’autisme). Avec cet handicap, les interactions sociales, la communication, les comportements etc. sont compliqués dans la vie de tous les jours.  

    Je me trouve dans un DITEP à Ouroux pour travailler les interactions sociales et la communication ainsi que ma scolarité. J'ai une inclusion en SVT depuis 3 ans (arrivé en 5ème). Au départ, j'étais accompagné par un éducateur pendant 2 ans.

    Vous allez me demander pourquoi j’ai créé ce blog ? Moi je vous répondrai que suite au projet de ma classe externalisée de mon DITEP, qui consistait à créer un blog tous ensemble pour nous aider à développer des compétences de rédaction, d’écriture, d’orthographe… j’ai choisi d’en créer un à mon tour. 

    Si vous me voyez, vous verrez que je suis plutôt calme, réservé et que je lis tout le temps des romans, comme vous allez le remarquer sur ce blog. Ce sont eux-mêmes qui m’ont permis de développer des compétences dans la rédaction, les synonymes, l’écriture… et aussi, c’est grâce à eux que je m’isole quand il y a des situations bruyantes. 

    Je suis à la fin de mon parcours au DITEP. Tous les éducateurs, les maîtresses et les professionnels de santé vont me manquer. J’ai passé 5 ans là-bas, avec des bons et des mauvais moments. Mais je suis fier d’avoir connu ce DITEP, il a changé ma vie. C’est pour ça que je finis cet article en remerciant chaleureusement toutes les personnes qui m’ont accompagnées pendant toutes ces années de travail acharné. J’ai adoré passer tous ces moments avec eux. Certains du DITEP ne se rendent pas compte que nos éducateurs se démènent corps et âme pour nous préparer à notre future vie professionnelle. Bref, j’ai été heureux de les avoir connues. 

     

    Pour l’année prochaine, je vais m’orienter vers PAOFIP. Je vais là-bas pour construire mon projet professionnel. PAOFIP accompagne les jeunes qui ont des difficultés en leur proposant un parcours adapté pour chacun. Je pense aller vers le commerce, ce qui pourrait m’aider pour mon trouble et bien sûr, cela m’intéresse, sinon je ne voudrai pas faire ça. 

    Blog du DITEP 

    Romain_tv20